En 2018, ce que l’on espère d’une entreprise, c’est qu’elle soit au moins capable de gérer son flux de facture entrant et sortant au format électronique. On peut donc considérer que le numérique, lié à la gestion et la comptabilité, soit un bon point de départ pour envisager ensuite bien d’autres outils digitaux. La convergence vers la comptabilité de l’avant-vente incluant la politique internet jusqu’à la comptabilité avec la gestion financière sont les voies à explorer ou améliorer !
Pour ce faire il est souhaitable que la communication avec les comptables internes ou externes et le management soit améliorée, et que l’on en arrive à des tableaux de bord prédictifs incluant des indicateurs propres au coeur de métier (eh oui c’est possible…)
Comment envisager sereinement les outils formidables qui s’offrent à nous dans un futur proche, telle que « l’intelligence artificielle » alors que la majorité des entreprises traitent encore de nombreux flux papier… Il est temps de s’y mettre, 2018 est le bon moment pour les bonnes résolutions à tenir !!!
Et pour s’y mettre, le trio gagnant, c’est bien évidement l’entrepreneur, soutenu par le comptable et l’informaticien de gestion.
Ce trio est encouragé à fonctionner par la Région wallonne au travers des nouvelles aides « chèques entreprises » qui visent à apporter le financement d’une partie de l’analyse, de l’accompagnement et de la formation aux entreprises qui souhaitent notamment avancer dans le numérique !
Les aides sont significatives et rapidement disponibles puisque les chèques entreprises peuvent être disponibles en un mois avec des aides pouvant monter jusqu’à 75.000 €.
Avec une aide importante de la Région wallonne au travers de Digital Wallonia, plus d’excuse pour repousser ces projets de digitalisation ! C’est maintenant !
À la clé, gain de temps, économies, gestion des liquidités améliorée, amélioration des canaux de distribution,… autant d’arguments qui invitent chaque entrepreneur à améliorer ses outils et politiques numériques.
RENDEZ-VOUS SUR LES SITES OU SCANNEZ CES QR-CODES :
www.cheques-entreprises.be
www.digitalwallonia.be/facturationelectronique-digital-wallonia
Eric Bertrand – Informaticien
www.ebsys.be – ebe@ebsys.be
Vous devez être connecté dans pour poster un commentaire.